Mulce.org Documentation

Mulce.org Documentation

Site documentant celui de la banque de corpus Mulce http://repository.mulce.org. Nous y expliquons la méthodologie de constitution des corpus d’apprentissage (LETEC) et des outils d’analyse associés. Site destiné aux contacts entre chercheurs désirant partager leurs corpus et analyses sur les situations d’apprentissage en ligne. Voir Mulce sur OLAC
Ce site est réalisé dans l’esprit
This material is Open Data src="http://assets.okfn.org/images/ok_buttons/od_80x15_blue.png" />

sous licence Licence Creative Commons


Discovering LETEC corpora

This article explains how to discover and become acquainted with the large set of LETEC corpora which are available in the open-access Mulce (MULtimodal Corpus Exchange) repository. The latter corpora have been collected over the past 12 years and are diverse in terms of the types of online learning situations and the types of Learner Computer Interactions.


2/15 Mulce reçoit un ISSN

La BNF vient d’attribuer à l’éditeur de corpus d’apprentissage (LETEC) Mulce un numéro de série international ISSN (International Standard Serial Number). Jusqu’à présent il était courant d’attribuer un numéro de série ISSN à des revues, bulletins, magazines, etc. Ce numéro permet d’identifier de façon (...)

11/14 Corpus Mulce transformés et publiés dans CoMeRe

Le projet CoMeRe publie un ensemble de corpus de communication médiée par les réseaux (CMR). Son objectif est de rassembler différents corpus représentatifs des formes de communication en français sur les réseaux (Internet, téléphone, etc.), tous structurés et renseignés de la même façon, (...)

Results of the survey “CALL within the Digital Humanities" Eurocall 2013

Taking the opportunity of this communication to Eurocall 2013 (Chanier 2013), colleagues who were subscribers to the EUROCALL and CALICO mailing lists were invited to participate in an online survey. Here are the results of this survey.
It collected attitudes and opinions of CALL researchers related to issues on multilingual aspects of CALL litterature, open access to publication, scientific process linking publications and data, access and reuse of data on learning situations were the researcher/teacher did not participated in the first instance, acknowledgement of research related to work on data.

Articles les plus récents


Articles les plus récents


6/12, Dix nouveaux corpus dans la base Mulce

lundi 2 janvier 2012 par Thierry CHANIER

2 corpus d’apprentissage (Letec) et 8 corpus distinguables viennent d’être ajoutés (juin 2012) à la banque de corpus Mulce : Archi21 (apprentissage de l’architecture et des langues étrangères, Second Life et VoiceForum) , Favi (français académique langue étrangère , clavardage), Blogues étiquetés du corpus global Infral



10/11, Atelier Accès libre aux résultats de la recherche

samedi 29 octobre 2011 par Thierry CHANIER

Au cours de l’atelier "archives ouvertes" à La biennale du numérique, ENSSIB, Lyon mardi 18 octobre 2011 , il a été question d’accès libre aux données de la recherche (aux côtés des accès libres concernant les publications). Mulce a été présenté à cette occasion. Voici un diaporama inspiré de la présentation qui a eu lieu ce jour-là (et aussi d’une autre journée "Édition et publication en Sciences humaines et Sociales : libre, ouverte, équitable, efficace ?", le vendredi 7 octobre 2011, à la MSH de Clermont-Ferrand.



Rapport final Mulce

mardi 20 septembre 2011 par Thierry CHANIER

Cet article donne accès au rapport final du projet Mulce rendu à l’ANR, programme "Corpus et Outils en SHS" en mars 2011



9/11, Mulce listé dans le répertoire DataCite

vendredi 2 septembre 2011 par Thierry CHANIER

Le serveur de corpus Mulce (http://repository.mulce.org) est maintenant listé dans le répertoire DataCite qui recense les serveurs de données de recherche de discipline différente. DataCite explique également comment référencer, à la manière des bibliographies, les travaux des chercheurs organisant des données de recherche pour les mettre à disposition des communautés de savoirs.



Sticef "Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage ..."

mercredi 24 août 2011 par Thierry CHANIER
RÉSUMÉ : D’un point de vue méthodologique, pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d’analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines, qui puisse ainsi donner lieu à la réplication (...)


Alsic "Utilité du partage des corpus pour l’analyse des interactions en ligne en situation d’apprentissage"

mercredi 24 août 2011 par Thierry CHANIER
La recherche sur les interactions en ligne en situation d’apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d’accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d’une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, (...)


5/11, EIAH 2011, Atelier "Partager des données d’observation pour la recherche en EIAH traces d’activité d’apprentissage"

mardi 23 août 2011 par Christophe Reffay

A l’occasion de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentisage Humain), un atelier, intitulé Partager des données d’observation pour la recherche en EIAH : traces d’activité d’apprentissage organisé par Christophe Reffay et Alain Mille, s’est tenu le 26 mai à Mons, Belgique.
Il a permis à quelques équipes francophones de faire le point sur les avancées et les obstacles du partage des données de recherche en EIAH et sur les outils techniques permettant de collecter et traiter les traces dans ces environnements.



CSCL 2011 Analyse de la cohésion de groupe à partir de données Mulce

mardi 23 août 2011 par Christophe Reffay, Thierry CHANIER


7/11, CSCL 2011, Tutoriel "Introduction to Social Network Analysis theory and its application to CSCL"

lundi 22 août 2011 par Christophe Reffay, Thierry CHANIER

Dans le cadre de ce tutoriel, Christophe Reffay et Alejandra Martinez-Mones ont présenté des données extraites du corpus Simuligne de Mulce afin de faire appliquer aux participants (travaux pratiques) des analyses de réseaux sociaux (SNA)



Ré-analyse des forums d’un corpus avec KSV

mardi 31 mai 2011 par Christophe Reffay, Thierry CHANIER

Nouvelle analyse des forums du corpus LETEC Simuligne avec l’outil KSV (Knowledge Space Visualizer), par un chercheur extérieur au projet Simuligne. Re-visite d’une analyse de réseaux sociaux après (Reffay,Chanier, 2003)


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 28717

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License