Site documentant celui de la banque de corpus Mulce http://repository.mulce.org. Nous y expliquons la méthodologie de constitution des corpus d’apprentissage (LETEC) et des outils d’analyse associés. Site destiné aux contacts entre chercheurs désirant partager leurs corpus et analyses sur les situations d’apprentissage en ligne. Voir Mulce sur OLAC
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This article explains how to discover and become acquainted with the large set of LETEC corpora which are available in the open-access Mulce (MULtimodal Corpus Exchange) repository. The latter corpora have been collected over the past 12 years and are diverse in terms of the types of online learning situations and the types of Learner Computer Interactions.
Taking the opportunity of this communication to Eurocall 2013 (Chanier 2013), colleagues who were subscribers to the EUROCALL and CALICO mailing lists were invited to participate in an online survey. Here are the results of this survey.
It collected attitudes and opinions of CALL researchers related to issues on multilingual aspects of CALL litterature, open access to publication, scientific process linking publications and data, access and reuse of data on learning situations were the researcher/teacher did not participated in the first instance, acknowledgement of research related to work on data.
2 corpus d’apprentissage (Letec) et 8 corpus distinguables viennent d’être ajoutés (juin 2012) à la banque de corpus Mulce : Archi21 (apprentissage de l’architecture et des langues étrangères, Second Life et VoiceForum) , Favi (français académique langue étrangère , clavardage), Blogues étiquetés du corpus global Infral
Au cours de l’atelier "archives ouvertes" à La biennale du numérique, ENSSIB, Lyon mardi 18 octobre 2011 , il a été question d’accès libre aux données de la recherche (aux côtés des accès libres concernant les publications). Mulce a été présenté à cette occasion. Voici un diaporama inspiré de la présentation qui a eu lieu ce jour-là (et aussi d’une autre journée "Édition et publication en Sciences humaines et Sociales : libre, ouverte, équitable, efficace ?", le vendredi 7 octobre 2011, à la MSH de Clermont-Ferrand.
Cet article donne accès au rapport final du projet Mulce rendu à l’ANR, programme "Corpus et Outils en SHS" en mars 2011
Le serveur de corpus Mulce (http://repository.mulce.org) est maintenant listé dans le répertoire DataCite qui recense les serveurs de données de recherche de discipline différente. DataCite explique également comment référencer, à la manière des bibliographies, les travaux des chercheurs organisant des données de recherche pour les mettre à disposition des communautés de savoirs.
A l’occasion de la conférence EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentisage Humain), un atelier, intitulé Partager des données d’observation pour la recherche en EIAH : traces d’activité d’apprentissage organisé par Christophe Reffay et Alain Mille, s’est tenu le 26 mai à Mons, Belgique.
Il a permis à quelques équipes francophones de faire le point sur les avancées et les obstacles du partage des données de recherche en EIAH et sur les outils techniques permettant de collecter et traiter les traces dans ces environnements.
Dans le cadre de ce tutoriel, Christophe Reffay et Alejandra Martinez-Mones ont présenté des données extraites du corpus Simuligne de Mulce afin de faire appliquer aux participants (travaux pratiques) des analyses de réseaux sociaux (SNA)
Nouvelle analyse des forums du corpus LETEC Simuligne avec l’outil KSV (Knowledge Space Visualizer), par un chercheur extérieur au projet Simuligne. Re-visite d’une analyse de réseaux sociaux après (Reffay,Chanier, 2003)