Mulce.org Documentation

Accès aux corpus de la banque Mulce (avant mai 2013)

Se créer un compte personnel ?

Acces Mulce-pf

Lorsque vous accédez pour la première fois à la banque de corpus Mulce, nous vous invitons à vous créer un compte personnel. C’est rapide et gratuit.

- sans compte personnel, donc en tant qu’invité, vous pouvez lister tous les objets (corpus globaux, distinguables, scénarios, etc.) contenus dans la plate-forme ; vous pouvez lire leurs fiches descriptives. Vous ne pourrez pas accéder à leurs contenus, ni accéder à un objet particulier à partir de son identifiant.

- avec un compte personnel tous les contenus et accès vous sont ouverts

La création de ce compte personnel vous permet d’accepter les licences d’utilisation associés à nos corpus (respect de l’éthique et des droits d’auteurs, entre autres).

Deux modes d’accès aux objets

En cliquant sur l’onglet "Consultation", vous pouvez choisir l’un des deux modes d’accès aux objets / corpus contenus dans la plate-forme :

- par identifiant d’un objet (à condition de le connaître et de s’être connecté sous son compte personnel)
- par sélection des objets contenus dans la plate-forme en fonction de différents critères de recherche.

Accès par sélection des objets

L’écran de sélection se présente ainsi

Accès par sélection

Vous pouvez alors sélectionner les objets suivant les critères suivants :

- technologies utilisées dans les formations : plate-forme textuelles, synchrone multimodale, tableau blanc, forums, clavardage, carte conceptuelle, etc.
- les outils d’analyse : tableur, analyse de forums, réseaux sociaux, alignement de couches de transcriptions, etc.
- les scénarios pédagogiques : simulation globale, interculturel, etc.
- les langues de communication
- le type de participants impliqués dans la formation : apprenant, tuteur, experts
- les domaines d’apprentissage
- les phénomènes d’interaction associés au corpus : contextualisation, cohésion, audio+clavardage, audio + carte conceptuelle, étayage multimodal, etc.
- enfin les types d’objet : corpus globaux, distinguables, scénarios pédagogiques, etc.

Lorsque votre choix est fait, cliquez sur le bouton "Envoyer". La liste des objets sélectionnés apparait alors. Commencez par lire la fiche descriptive du corpus avant de le télécharger. Attention : l’archive (ZIP) d’un corpus peut ne pas contenir toutes les ressources associées. Voir ci-après pour ce cas de figure.

Liste objets sélectionnés

Accès par identifiant à un objet

L’écran de consultation par identifiant se présente ainsi.

Accès par identifiant

Les identifiants correspondent à tous les objets sélectionnables par l’autre moyen d’accès (donc les corpus globaux, distinguables, scénarios, etc.) mais également les ressources extérieures trop volumineuses pour être intégrées aux corpus eux-mêmes.

Prenons un exemple. Le corpus distinguable "Copeas T8 s101 ecriture multimodale" a pour identifiant "mce-copeas-T8_s101_ecriture_multimodale-all". Si vous tapez cet identifiant dans le champ, vous pourrez le télécharger (mais il manquera certaines vidéos). Si vous y accédez par l’autre moyen (sélection d’objet), vous pourrez voir sa fiche descriptive, qui ressemble à ceci.

Fiche corpus distinguable

Citons un fragment de cette fiche qui montre l’intérêt du corpus :

En outre, cet extrait met également en lumière la façon dont les apprenants investissent les diverses modalités de l’environnement pour assumer collaborativement la complexité des tâches composant le processus d’écriture et de production de sens en L2. Le processus d’écriture ne se réalise plus seulement dans la production de brouillons successifs dans une même modalité (ce qui correspondrait ici, dans l’environnement audio-graphique synchrone, à des réécritures successives dans le traitement de texte), mais aussi à l’imbrication de micro-tâches de formulation, transcription, correction, reformulation et révision (Zimmerman, 2000, cité par Barbier, 2003), mobilisant tous les apprenants, et non seulement celui qui est en charge de la rédaction dans le traitement de texte) et convoquant les différentes modalités. L’analyse et la visualisation réalisées en Tatiana permet de s’en rendre compte.

Dans la fin de la fiche, sont recensées toutes les ressources du corpus. Certaines sont incluses dans le fichier (format ZIP) téléchargeable du corpus, d’autres n’ont pu être incluses car elles sont trop volumineuses. C’est le cas de la vidéo comme l’indique ce commentaire de la fiche (flèche).

Partie ressource fiche corpus

Repérez alors dans ce commentaire l’identifiant de la vidéo (ici : "mce-copeas-T8_s101_ecriture_multimodale-mov"). Tapez cet identifiant dans le champ de consultation par identifiant. Vous verrez alors apparaître un court descriptif de cette ressource extérieure. Un lien vous permettra de la télécharger.

Fiche ressource extérieure

Ayant téléchargé le ZIP du corpus distinguable et cette vidéo, vous aurez alors toutes les ressources pour travailler sur le corpus !

Voir en ligne : Mulce repository

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 29976

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Démo-utilisation   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License