Mulce.org Documentation

Analyses réalisées avec Tatiana

samedi 24 avril 2010 par Thierry CHANIER

Intérêt d’un outil d’aide à l’analyse des interactions comme Tatiana. Quelques exemples d’analyses réalisées

Analyses sur des interactions multimodales

Le logiciel Tatiana (2008), utilisé dans le projet Mulce, a pour objectif d’aider les chercheurs dans l’analyse des traces d’interactions en ligne. Il permet de synchroniser les interactions multimodales codées sous forme textuelle avec les vidéogrammes où apparaissent leurs manifestations visuelles et auditives, de les annoter ou les catégoriser. Le logiciel favorise une démarche itérative de l’analyse. Il favorise la création multiple d’artefacts, étape préalable aux analyses (Lund et Milles, 2009). Les résultats sont ensuite aisément partageables et exportables (Dyke et al., 2008). Prenons deux exemples provenant de Copéas.

Nous y avons perçu deux phénomènes récurrents dans les interactions multimodales correspondantes : les phénomènes de polyfocalisation (Jones, 2004 ; Ciekanski & Chanier, 2008) dans lesquels opèrent des négociations sur le contexte et les phénomènes de production langagière mettant en jeu plusieurs modalités. Sur ce dernier point, le lecteur pourra voir des extraits commentées de vidéos provenant du corpus Copéas dans cet article Exemples de données extraites de corpus.

Des corpus distinguables ont été constitués sur ces points. Ils contiennent les vidéogrammes extraits des sessions étudiées, leurs transcriptions adaptées du format Mulce-struct vers celui de Tatiana , ainsi que les analyses développées dans ce logiciel. Le tout étant documenté, comme le montre la lecture des manifestes correspondant aux corpus.

- Négociation du contexte en environnement multimodal : corpus distinguable d’identifiant "mce-copeas-T5_contexte-all", voir la fiche descriptive ici

- Stratégies d’écriture multimodale : Les deux corpus distinguables se rapportent à une même tâche rédactionnelle réalisée en parallèle par deux sous-groupes (A et B) dans deux salles distinctes de Lyceum (identifiants mce-copeas-T8_s101_ecriture_multimodale-all et mce-copeas-T8_s102_ecriture_multimodale-all) . La fiche descriptive du premier et du second

Logiciel Tatiana

- Le logiciel Tatiana permet d’analyser des données relatives à des interactions humaines. Tatiana permet de rejouer des traces synchronisées (sessions audio-vidéo enregistrées et transcriptions), de conduire des analyses qualitatives (catégorisation et annotation) et d’exporter ces analyses pour des analyses quantitatives ultérieures.

Analyse avec Tatiana

Interface de Tatiana montrant la synchronisation d’une visualisation chronologique des interactions filmées dans Lyceum (fenêtre en bas à droite de l’écran) avec le rejouable obtenu à partir des règles de visualisation du processus de catégorisation étudié dans l’extrait (en haut à gauche de l’écran). La fenêtre en bas à gauche affiche l’axe temporel de la vidéo et les boutons de commande pour lancer la synchronisation entre les deux autres fenêtres.

Comment installer Tatiana et utiliser les données Mulce correspondantes

voir cet article Mode d’emploi de Tatiana pour analyses Mulce

Tatiana (2008). Trace Analysis Tool for Interaction ANAlysts.[logiciel] http://lead.emse.fr ou http://code.google.com/p/tatiana/wiki/DownloadLinks


titre documents joints

5 septembre 2010
info document : PDF
47.1 ko

5 septembre 2010
info document : PDF
46.9 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 28696

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Démo-utilisation  Suivre la vie du site Outils d’aide à l’analyse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License