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La multimodalité dans les environnements audiographiques synchrones

mercredi 26 mai 2010 par Maud Ciekanski, Thierry CHANIER

Les environnements informatiques intégrant la multimodalité permettent aux acteurs de recourir à une variété de modes pour communiquer : les modes textuel, parole, graphique, iconique, auxquels s’ajoute un mode spatial qui correspond à la localisation et au déplacement des participants dans les différentes salles et modules de la plateforme.
À chaque mode communicationnel correspond une modalité, c’est-à-dire une forme concrète particulière de communication. Par exemple, dans les environnements audiographiques synchrones (AGSE) étudiés dans les corpus composant le projet Mulce, nous repérons la corrélation suivante :


- Le mode Textuel renvoie aux modalités clavardage, traitement de texte, carte conceptuelle, tableau blanc
- Le mode Parole renvoie à la modalité Audio
- Le mode Graphique renvoie aux modalités Carte conceptuelle, tableau blanc
- Le mode Iconique renvoie aux modalités Vote, entrée/sortie, absence momentanée, main levée, prise de parole
- Le mode Spatial renvoie à la modalité Localisation (salle + module)

A un mode peut correspondre une variété de modalités, comme par exemple dans le cas du mode textuel qui apparaît dans la modalité clavardage, la modalité traitement de texte, la modalité carte conceptuelle ou encore tableau blanc. A certains modes peut ne correspondre qu’une seule modalité, comme dans le cas du mode parole qui ne correspond qu’à la modalité audio. Nous parlerons de communication multimodale quand elle fait intervenir plusieurs modes, ou quand plusieurs modalités sont associées à un seul mode.

En outre, la multimodalité est présente à plusieurs niveaux dans un corpus d’apprentissage :

- Les données résultats d’une formation peuvent être de nature textuelle, orale/audio, graphique, iconique, etc. Cette diversité provient des différents modes de communication et de production (écrit, audio, dessin, vote, etc.) que des environnements informatiques intégrant la multimodalité mettent à disposition des apprenants pour communiquer (Reffay & Betbeder, 2006).

- Les données provenant du dispositif de recherche peuvent se présenter sous forme de vidéogrammes dont il faudra ensuite extraire les différentes modalités présentes en particulier dans les environnements synchrones.

Les premières étapes de la recherche consistent à annoter et retranscrire ces données avant de se livrer à des analyses multiples (pour avoir une idée de cette variété, voir par exemple (Herring, 2004) et sa recension des perspectives d’analyses de la notion de communauté en ligne).

C’est pourquoi, dans le cadre du projet Mulce, on s’intéresse à l’élaboration à la fois de modèles permettant d’intégrer les différents niveaux de description (Salmon-Alt, Romary & Pierrel, 2004) et également des outils, modèles et procédures aidant à produire ces descriptions (Kress & Jewitt, 2001 ; Avouris & al., 2004 ; Levine & Scollon, 2004 ; Baldry & Tibault, 2006 par exemple).

Conventions de transcription

voire l’article : Conventions de transcription

- Betbeder, M.-L., Ciekanski, M., Greffier, F., Reffay, C. & Chanier, T (2008). Interactions multimodales synchrones issues de formations en ligne : problématiques, méthodologie et analyses. In Basque, J. & Reffay, C. (dir.), numéro spécial EPAL (échanger pour apprendre en ligne), Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education et la Formation (STICEF), vol. 15, (->http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2008/06-betbeder/sticef_2008_betbeder_06p.pdf]
- Chanier, T. & Vetter, A. (2006). "Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone". Apprentissage des langues et Système d’Information et de Communication (Alsic), vol. 9. http://alsic.revues.org/index270.html
- Ciekanski, M., Chanier, T (2008). Developing online multimodal verbal communication to enhance the writing process in an audio-graphic conferencing environment. Recall, vol. 20 (2), Cambridge University Press. 162-182. doi:10.1017/S0958344008000426 http://edutice.archives-ouvertes.fr...


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