Mulce.org Documentation

Corpus, Architecture, services, base de données

mercredi 26 mai 2010 par Christophe Reffay, Marie-Laure Betbeder

Les Corpus que propose la banque Mulce contiennent les données issue d’une situation d’apprentissage en ligne. Ce sont des objets complexes de grande taille et structurés à l’aide d’un manifeste décrivant (en XML) leurs métadonnées, leurs composants (scénario pédagogique, protocole de recherche, licence, acteurs, contexte, données d’interaction, etc.) et leurs ressources (enregistrements audio/vidéo, entretiens, transcriptions etc.). L’ensemble des données : manifeste et ressources (fichiers) sont accessibles en ligne. Leur structuration technique suit le standard IMS-CP.
Corpus Mulce : objets composites, structurés
Tous les corpus de la banque Mulce ont été décrits par des métadonnées embarquées dans les corpus eux-mêmes. Certaines des informations ont été dupliquées dans une base de données (BD Description) permettant de les distinguer dans la collection Mulce à travers l’interface de la plateforme. L’interface offre aux utilisateurs des critères (acteurs, langues, modalité, outils, etc.) pour sélectionner une partie des corpus. Chaque corpus peut ensuite être parcouru ou téléchargé.
Ces mêmes métadonnées sont accessibles aux moissonneurs de OLAC (Open Language Archive Community) qui indexent nos objets dans leurs serveurs internationaux.
Pour documenter le projet (structure, constitution et indexation des corpus et utilisation de la plateforme, etc.) nous avons ajouté le site d’information.

JPEG - 126 ko
Banque de Corpus MULCE : Accès, services et information

L’architecture technique est basée sur un système Linux (Debian), un serveur Apache, un serveur Tomcat et une base de données MySQL.


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 28086

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Démo-utilisation  Suivre la vie du site Banque de corpus   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License