Mulce.org Documentation

Ré-analyse des forums d’un corpus avec KSV

mardi 31 mai 2011 par Christophe Reffay, Thierry CHANIER

Cette communication est le fruit de la rencontre entre le corpus Simuligne et l’outil KSV. Elle illustre l’intérêt de l’échange d’outils et de corpus pour que des perspectives différentes puissent se nourrir l’une l’autre. Le corpus, transmis dans un format explicite (XML), a été réutilisé par un chercheur extérieur à la formation Simuligne. KSV a montré sa malléabilité et son efficacité en permettant l’exploration des sociogrammes issus des forums de
Simuligne, pour toutes les valeurs d’intensité. L’exploration de cette dimension offre plus de Adaptation de KSV pour l’analyse des réseaux sociaux 11 puissance à l’analyse et de nouvelles possibilités. Plutôt que de mesurer la cohésion des groupes pour un seuil fixé et d’y analyser les cliques, on peut désormais, pour chaquegroupe, rechercher les seuils au-delà desquels certains phénomènes intéressants se produisent, pour ensuite comparer la valeur de ces seuils entre les différents groupes. C’est ce principe que nous avons appliqué pour repérer le seuil « étoile » de shque groupe.

Puisque notre mesure de cohésion est basée sur la taille et l’intensité des cliques, nous avons proposé ici de comparer les groupes selon la courbe d’intensité des cliques en fonction de leur taille. Ce nouvel indicateur donne bien plus d’épaisseur à l’analyse et nous a permis de mieux caractériser les comportements de chacun des groupes. Enfin, nous avons généré un graphe représentant pour chaque acteur l’intensité de son entrée dans chaque k-clique.

Enfin, suite à ce travail, la communauté dispose d’une version (libre) de KSV qui peut opérer directement sur des données en format ouvert (standard GraphML).

C. Reffay, C. Teplovs, 2011. Réutilisation d’un corpus pour une nouvelle analyse des réseaux sociaux grâce à l’adaptation de l’outil KSV. Actes de la conférence Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH’2011), Mons, Belgique, pages 139-150, Mai 2011 [http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00596729]
KSV (2011). Knowledge Space Visualizer [http://chris.ikit.org/ksv/ ]


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 32375

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Démo-utilisation  Suivre la vie du site Outils d’aide à l’analyse   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License