Mulce.org Documentation

Sticef "Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage ..."

mercredi 24 août 2011 par Thierry CHANIER

RÉSUMÉ : D’un point de vue méthodologique, pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d’analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines, qui puisse ainsi donner lieu à la réplication d’expérimentations, à des analyses cumulatives ou contrastives. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous définissons un corpus d’apprentissage en identifiant l’information qu’il doit contenir, structurée de façon à rendre possible son échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants. Nous illustrons la démarche de construction d’un tel corpus sur l’exemple de la formation " Simuligne ". Ce travail est ensuite positionné au regard des questions d’éthique et de droit, des efforts de standardisation et des avancées sur l’analyse des traces en EIAH.

MOTS CLÉS : apprentissage en ligne, contexte, corpus d’apprentissage, interactions verbales et non verbales, échange de données de recherche.

Christophe REFFAY, Thierry CHANIER, Muriel NORAS, Marie-Laure BETBEDER, Contribution à la structuration de corpus d’apprentissage pour un meilleur partage en recherche, Revue STICEF, Volume 15, 2008, http://sticef.org
http://edutice.archives-ouvertes.fr/edutice-00159733/fr/
http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2008/01-reffay/sticef_2008_reffay_01.htm


Accueil | Contact | Plan du site | | icone statistiques visites | info visites 29235

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Publications   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License