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Constitution des corpus

Comment nous avons constitué et organisé les corpus d’apprentissage (LETEC, Learning & Teaching Corpora) : explications méthodologiques avec exemples de contenus.
Ethique et droits ; Anonymisation ; corpus globaux ; corpus distinguables ; scénario pédagogique ; protocole de recherche ; analyses et outils ; partage de données de recherche ; OLAC

Articles de cette rubrique


Référencement et citation d’un dépôt de corpus LETEC (Diffuser et citer un corpus)

jeudi 30 mai 2013 par Thierry CHANIER

Comment les références aux corpus déposés dans Mulce ont-elles été construites ? De quelle façon donc un chercheur peut-il lister ce travail dans la liste de ses publications / travaux ? Et comment un autre chercheur peut-il citer ce corpus dans ses écrits ?



Premiers codes sources pour l’anonymisation des interactions en ligne (Ethique et droits)

mercredi 1er février 2012 par Christophe Reffay

Cet article présente à grands traits les premiers développements réalisés (par le LIUM) en java pour un serveur d’anonymisation et met à disposition les codes sources développés.



Conventions de transcription (La multimodalité dans les corpus d’apprentissage (LETEC))

mercredi 26 mai 2010 par Maud Ciekanski, Thierry CHANIER

Dans le projet Mulce, la question de la transcription des corpus se pose d’une manière complexe en raison de la nature des données multimodales.
Les conventions de transcriptions utilisées dans le corpus d’apprentissage Mulce sont ici expliquées et présentées.



Licences d’utilisation des corpus MULCE (Ethique et droits)

mercredi 26 mai 2010 par Thierry CHANIER

Licence d’utilisation des corpus Mulce accessible sur la site de notre banque de données
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LETEC et typologie olac-linguistic-type (Diffuser et citer un corpus)

mercredi 26 mai 2010 par Christophe Reffay, Thierry CHANIER

Ce document introduit la notion de Corpus d’Apprentissage (LETEC, Learning and TEACHING Corpus), en vue d’étendre la typologie olac-linguistic-type, de la communauté OLAC (Open Language Archives Community, http://www.language-archives.org)



La multimodalité dans les environnements audiographiques synchrones (La multimodalité dans les corpus d’apprentissage (LETEC))

mercredi 26 mai 2010 par Maud Ciekanski, Thierry CHANIER

Les environnements informatiques intégrant la multimodalité permettent aux acteurs de recourir à une variété de modes pour communiquer . À chaque mode communicationnel correspond une modalité, c’est-à-dire une forme concrète particulière de communication. La multimodalité est présente à plusieurs niveaux dans un corpus d’apprentissage.



Les droits d’auteur (Ethique et droits)

mercredi 26 mai 2010 par Marie-Noelle Lamy, Thierry CHANIER

Ceux-ci s’appliquent à toutes les catégories de personnes impliquées dans Mulce, mais le développement qui suit prend pour exemple les apprenants et tuteurs, pour lesquels ce statut est moins immédiatement palpable.
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Protocole de protection de la vie privée (Ethique et droits)

mercredi 26 mai 2010 par Marie-Noelle Lamy, Thierry CHANIER

Cadre juridique et contexte régulatoire pour un protocole éthique Mulce ; Historique de Mulce : problèmes d’application du cadre juridique ; Approche pratique adoptée par JISC ; Protocole de protection des droits des participants Mulce ; Perte d’information et remplacement ; Parties non anonymisées ; Implémentation et gestion de ces dispositions
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Rôles, droits et responsabilités (Ethique et droits)

mercredi 26 mai 2010 par Marie-Noelle Lamy, Thierry CHANIER

Protocole de cession des droits
Les différents rôles, droits et responsabilités des personnes impliquées dans le projet Mulce
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Protocoles éthique et droits (Ethique et droits)

mercredi 26 mai 2010 par Marie-Noelle Lamy, Thierry CHANIER

Nous proposons ici un protocole de cession des droits inspiré de celui qui a été réalisé pour les différents acteurs impliqués dans Mulce, et un protocole de protection de la vie privée.



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